Accélérez votre transformation numérique avec Everense

Pourquoi le MBT par mots-clés est-il l’avenir des tests d’applications web ?

Pourquoi le MBT par mots-clés est-il l’avenir des tests d’applications web ?

Le défi de tester les applications web devient de plus en plus prédominant dans notre monde. Fondamentalement, le grand défi consiste à décrire ce que nous voulons tester de manière graphique, tout en faisant face à des changements fréquents de l’interface utilisateur avec peu de temps et à une complexité croissante de l’application.

 

En général, en tant que testeurs, nous basons nos scénarios de test sur les spécifications (lorsque nous en recevons). Généralement, les spécifications sont décrites en prose anglaise (ou française, ou allemande, ou…), mais aussi parfois sous la forme de modèles de processus d’entreprise, d’organigrammes ou d’autres diagrammes. Dans ce blog, je ne veux pas parler de spécifications textuelles – les spécifications graphiques sont la tendance et généralement le moyen préféré d’expliquer comment une application doit fonctionner. Sur la base de ces spécifications, nous définissons manuellement nos tests en fonction des interactions avec l’interface utilisateur. Nous utilisons ces descriptions de test pour exécuter les tests manuellement ou pour mettre en œuvre des scripts de test et les exécuter à nouveau sur notre application. Supposons que vous ayez déjà étudié les tests basés sur des modèles (MBT), mais que vous ayez trouvé des notations de modélisation basées sur l’état et une modélisation des interactions orientée vers les messages que vous n’avez pas vraiment compris comment appliquer dans votre contexte.

Comment améliorer les tests basés sur des modèles pour les interfaces utilisateur graphiques ? Tout d’abord, les tests basés sur des modèles doivent réutiliser les actifs existants tels que les processus d’entreprise, les organigrammes, les enregistrements d’interface utilisateur et autres. Ces ressources devraient accélérer la création du modèle afin que vous puissiez rapidement générer des tests et des scripts de test. Il s’agit sans doute de la forme la plus avancée des tests basés sur des modèles, que certains appellent « tests basés sur des modèles pilotés par mots-clés » ou simplement « testsbasés sur des modèlespilotés par mots-clés« .

Permettez-moi d’expliquer comment cela fonctionne, en utilisant ma définition préférée de ce qu’est un modèle : « un modèle décrit le paysage de ce que nous voulons tester ». Pensez à votre application comme à un paysage, et vous voulez capturer ce paysage dans un modèle. On peut dire que ce paysage peut comporter une forêt, une rivière et une montagne. Lorsque vous importez un modèle de processus d’entreprise, vous n’obtiendrez probablement qu’une esquisse de votre paysage : quelques lignes évoquant une montagne au loin et une rivière prenant sa source dans la montagne et traversant une plaine.

L’idée du « Keyword-driven MBT » est d’utiliser des blocs de construction prédéfinis, comme des arbres, pour affiner une ébauche en une forêt réelle, pour ajouter de l’eau à la rivière et pour ajouter une paroi rocheuse à cette montagne. En d’autres termes, ces
enrichissent et mettent en corrélation la logique
exprimée dans un modèle de processus métier avec des données et des informations d’interface utilisateur provenant de votre application réelle.

Passons de cette vue d’artiste au monde réel : l’interface utilisateur de votre application est constituée de boutons, de formulaires, de menus, etc. et les données sont saisies et affichées par le biais de ces éléments. Ainsi, avec le « Keyword-driven MBT« , vous modéliserez avec des clics de bouton ou des entrées de formulaire (etc.) pour transformer un modèle abstrait de processus d’entreprise ou un organigramme en un modèle à partir duquel vous pouvez générer automatiquement des tests et des scripts de test exécutables. Cette approche vous permet, en tant que testeur, de comprendre pleinement l’impact de la logique commerciale sur l’interface utilisateur et les données, et vice versa. Il permet aux analystes commerciaux de comprendre l’impact de l’interface utilisateur sur la logique commerciale. Imaginez comment cette approche peut accélérer le passage des spécifications aux tests !

En outre, les nouveaux testeurs de votre organisation seront en mesure de comprendre plus rapidement l’application et de démarrer beaucoup plus vite, car l’outil utilise un langage intuitif et naturel pour les personnes habituées aux tests d’interface graphique. N’oublions pas non plus que l’examen des modèles et des tests sera plus facile que jamais.

En conclusion, une approche de modélisation MBT basée sur des mots-clés est vraiment innovante pour les applications qui sont testées via des interfaces utilisateur graphiques. La modélisation graphique à partir de blocs de construction prédéfinis constitue réellement la prochaine étape et l’avenir de l’évolution des tests basés sur des modèles. Des blocs de construction prédéfinis simplifient la modélisation ainsi que l’automatisation des tests ( En savoir plus sur l’automatisation ici ).

Merci de votre lecture ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Lire la suite sur : https://www.conformiq.com/category/blogs/

Si vous avez un sujet spécifique, n‘hésitez pas à me le faire savoir !

Partager sur LinkedIn

Vous pourriez être intéréssé(e)

Faites équipe avec Everense pour une transformation numérique réussie

Choisir Everense signifie collaborer avec des experts forts de plus de 7 ans d’expérience, déterminés à vous guider efficacement dans votre transformation numérique.

Vous avez un projet ? Nous serons ravis de vous accompagner !