Accélérez votre transformation numérique avec Everense

Pourquoi la conception de tests automatisés est-elle AGILE ?

Pourquoi la conception de tests automatisés est-elle AGILE ?

Au cours de ma carrière, cette question m’a été posée à de nombreuses reprises. Comment votre approche (de la conception des tests) nous aidera-t-elle à travailler de manière plus AGILE ?
De plus en plus de petites et grandes entreprises passent de Waterfall à AGILE. Pourquoi font-ils cela ? Il s’agit simplement de faire les choses plus rapidement et de s’adapter à une activité dont la complexité augmente chaque jour, car c’est devenu le seul moyen de faire en sorte que les choses fonctionnent à temps.

Nous nous souvenons tous de l’époque où nous devions nous contenter d’une seule plate-forme informatique, d’un seul système d’exploitation, d’une seule application, etc. Mais aujourd’hui, c’est beaucoup plus compliqué. Combien de nouvelles plateformes avons-nous ? PC, tablette, téléphone, nuage, montre et je suis sûr que d’autres arriveront bientôt. Et avec tout cela, nous devons également faire face à de multiples publications chaque mois ou plus tôt. Cette complexité et cette rapidité ne nous permettent pas de perdre du temps sur des tâches qui ne sont pas nécessaires. Parce qu’il est difficile d’avoir : un temps de mise sur le marché plus rapide, une plus grande complexité et des coûts plus bas. Les solutions à ces défis sont souvent en conflit les unes avec les autres. Comment pouvons-nous jouer sur tous les tableaux en même temps ?

« Personne ne devrait passer sa vie dans un travail dénué de sens. Non seulement ce n’est pas une bonne affaire, mais cela tue l’âme ».
« SCRUM – l’art de faire deux fois le travail en deux fois moins de temps », par Jeff Sutherland & J.J Sutherland

J’ai lu ce livre et je vous le recommande vivement. Et cette citation m’est restée en tête. Car combien de temps avons-nous passé à faire et à refaire les choses ? Combien de temps avez-vous passé à rédiger des documents que personne n’a vraiment lus ? Ou encore, combien de tests avez-vous effectués que vous avez dû refaire encore et encore ? J’ai du mal à imaginer le temps que j’y passe.

Revenons maintenant à la technologie. Pourquoi la conception des tests est-elle AGILE ?
C’est tout simplement parce qu’avec la conception des tests, vous devrez toujours réutiliser le travail que vous avez fait auparavant. Si vous utilisez une approche MBT avancée comme je le fais, vous allez d’abord construire votre modèle graphique et le réutiliser pour l’évolution suivante. Avec cette approche, vous travaillerez certainement sur la complexité de votre système sous test. Il n’est pas nécessaire de repartir de zéro. Autre point, avec le MBT avancé, la génération des cas de test, la génération des scripts de test et l’exécution se font d’un simple clic de souris après la modélisation. Tout est automatisé, vous travaillez donc ici sur la partie « time to market » (délai de mise sur le marché) !

Qu’en est-il de la communication au sein de l’équipe ?
Cette approche vous permettra d’avoir de meilleures spécifications et une meilleure compréhension de votre système. La révolution ici est que, en même temps que le développement, l’équipe de test modélisera le système et trouvera directement les problèmes dans les exigences. Cela évitera de perdre du temps et de l’argent en développant des fonctionnalités inutilisables. Cela vous obligera à mieux coopérer.

Pour vous montrer le coût d’un problème dans une approche traditionnelle, j’utiliserai une étude réalisée par la NASA intitulée « Error Cost Escalation Through the Project Life Cycle » (escalade du coût des erreurs tout au long du cycle de vie du projet).

Tableau 4 : Facteurs de coût du logiciel dans un accord traditionnel

Quel est le coût pour votre entreprise si vous restez dans la tradition ? Nous pouvons facilement voir dans ce tableau le coût réel d’un problème et l’importance de le trouver avant la phase de test et la phase de développement. La seule façon d’y parvenir est de créer un modèle graphique basé sur les spécifications de la conception.

C’est vraiment la première chose qu’un utilisateur devrait faire, expérimenter la conception des tests. La réalisation d’un modèle vous aidera à mieux comprendre vos besoins, mais aussi à les améliorer ! Voir, c’est comprendre.

Merci de votre lecture ! N’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires !

Lire la suite sur : https://www.conformiq.com/category/blogs/

Si vous avez un sujet spécifique, n’hésitez pas à me le faire savoir !

Partager sur LinkedIn
Une illustration 3D vibrante de lettres « g » et « c » superposées et imbriquées entourées de formes géométriques flottantes sur un fond gris, conceptualisée pour les tests automatisés AGILE.

Vous pourriez être intéréssé(e)

Faites équipe avec Everense pour une transformation numérique réussie

Choisir Everense signifie collaborer avec des experts forts de plus de 7 ans d’expérience, déterminés à vous guider efficacement dans votre transformation numérique.

Vous avez un projet ? Nous serons ravis de vous accompagner !

Une illustration 3D vibrante de lettres « g » et « c » superposées et imbriquées entourées de formes géométriques flottantes sur un fond gris, conceptualisée pour les tests automatisés AGILE.